Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une préoccupation de filière de filière

preocupation-cover.jpg

Parce que nous sommes conscients de l'impact que peut avoir notre activité, tant sur le plan environnemental que social, nous nous sommes engagés depuis plus d'un an sur certains points d'amélioration comme la réduction des émissions de CO2 ou le maintien de l'employabilité de nos salariés.

Voici les engagements sur lesquels Lesieur s'engage, par conviction, pour la préservation de l'environnement comme pour le maintien de certaines valeurs éthiques.

1. Une approche volontaire
Utiliser lors de tout investissement et tout développement de nouveau produit ou service, les technologies environnementales les plus avancées et les plus adaptées, dans la mesure où elles constituent une alternative économique acceptable.

2. Sensibiliser et former
Sensibiliser et former son personnel à la prise en compte de l'environnement dans ses activités quotidiennes.

3. Réduire les émissions de CO2
Accompagner notre développement en maîtrisant nos émissions de CO2.

4. Limiter les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit
Encourager systématiquement l'emploi de matériaux naturels, recyclables ou issus des filières du recyclage dans la mesure où ils constituent une alternative économique acceptable et présentent un bilan environnemental favorable.

5. Utilisation raisonnée des ressources
Poursuivre une politique d'économie des ressources notamment les ressources naturelles non renouvelables. Economiser les ressources en eau.

6. Partager cette démarche avec nos consommateurs, clients et fournisseurs
Sensibiliser les consommateurs sur les gestes éco citoyens autour de nos produits. Développer avec nos clients des produits, services et process qui permettent de démultiplier les impacts favorables sur l'environnement. Encourager les fournisseurs à adopter des règles de conduite intégrant les principes du développement durable.

7. Rendre compte
Informer toutes les parties intéressées sur nos performances environnementales.

Engagements et valeurs éthiques

8. Respect du code du travail - Principes d'égalité et de non discrimination
Traiter équitablement ses salariés avec respect et dignité tout au long du déroulement de leur carrière.

9. Formation - Employabilité - Evolution interne
Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour maintenir et développer l'employabilité de ses salariés, notamment au travers de la formation professionnelle et d'une politique active d'évolution interne et de mobilité fonctionnelle.

10. Information - Communication interne
Développer la communication interne à destination des salariés afin de les associer à la marche de l'entreprise et à ses projets.

11. Hygiène et sécurité des employés
Apporter une attention toute particulière aux aspects d'hygiène, sécurité et conditions de travail, notamment au travers des Comités d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail et des formations appropriées.

12. Sélection des fournisseurs - Conflits d'intérêt
Sélectionner les fournisseurs sur des éléments objectifs en cohérence avec les valeurs de cette charte. Demander à tout salarié de ne pas tirer d'avantages personnels qui seraient de nature à modifier son comportement professionnel.

13. Clients
S'informer sur les valeurs et les chartes éthiques de ses clients et s'y conformer quand elles sont en cohérence avec celles de Lesieur.
Assurer les systèmes de traçabilité qui sont à même de retrouver ses produits afin de pouvoir mettre en place toutes mesures nécessaires. Lesieur possède une politique de gestion du risque vis-à-vis de ses clients et a mis en place une cellule de crise.

14. Consommateurs
Commercialiser des produits respectant l'exigence qualité de Lesieur et participant à une alimentation équilibrée. Faire évoluer ses produits en fonction de l'évolution des connaissances dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la maîtrise de la qualité. Porter à la connaissance des consommateurs les informations ou allégations basées sur des caractéristiques produits ou des études nutritionnelles et/ou scientifiques.