Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bouillabaisse de gambas

Bouillabesse gamba.jpg
Imprimer

Recette créée par Éric Reithler

Les infosRecette

Durée de préparation :

15 ’

Degré de difficulté :

2 sur 4

Ingrédients

Quantités recommandées pour 4 personnes

Ingrédients : Quantités :
Huile d’Olive Vierge Extra Puget Restauration PM
Gambas 16 p
Pommes de terre charlotte 400 g
Potiron 300 g
Tomates 2
Fenouil 1 Bulbe
Péquillos 50 g
Gousses d’ail 2
Safran Quelques Filaments
Échalotes 2
Vin blanc sec 2 dl
Bouquet garni 1

Personnalisezcette recette

Quantité pour personnes

Miseen œuvre

Mise en oeuvreRSZ.jpg
  • Pelez, puis ciselez les échalotes. Ôtez la tête et décortiquez la carapace des gambas. Incisez délicatement le côté bombé de la queue sur toute la longueur et retirez « le boyau » à l’aide d’un petit couteau. Taillez les tomates en cubes. 

 

  • Dans une casserole, suez l’échalote et les têtes de gambas avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget Restauration. Ajoutez le bouquet garni, les tomates, les gousses d’ail en chemise puis déglacez au vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez 1 litre d’eau, portez à ébullition, laissez infuser 15 minutes, passez au chinois et réservez le fumet. 

 

  • Coupez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur. Ôtez le cœur dur, puis émincez-le dans le sens contraire des fibres. 

 

  • Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches de 1⁄2 cm d’épaisseur. Ôtez la peau du potiron et taillez- le en tranches de 1⁄2 cm d’épaisseur puis en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur. Rincez-les à l’eau claire et égouttez-les. 

 

  • Dans une grande poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget Restauration, saisissez tous les légumes jusqu’à légère coloration pendant 5 minutes. Salez, poivrez et mouillez avec le fumet. Laissez cuire 10 minutes, ajoutez les gambas et le péquillos puis laissez mijoter 5 minutes à feu doux. 

 

  • Servez la bouillabaisse bien chaude en y ajoutant quelques croûtons de pain grillés, frottés à l’ail et arrosés d’un filet d’huile d’olive Puget Restauration. 

Les produitsde la recette